"Au début rien ne vient, au milieu rien ne reste, à la fin rien ne s'en va"
Milarepa, extrait des Cent Mille Chants
Les PRATIQUES
YOGAMANA est un lieu dédié à la pratique, que l’on soit débutant(e) ou confirmé(e), que ce soit pour le yoga, la méditation, le yoga Nidra, ou la relaxation.
Nous y pratiquons un yoga traditionnel et essentiel, le VINIYOGA, issu du HATHAYOGA, le Yoga de la discipline physique.
Cette approche a été développée par Sri T. Krishna Macharya et poursuivie par son fils T.V.K Desikachar, à l’école de Madras en Inde : KYM (Krishnamacharya Yoga Mandiram).
Le VINIYOGA est le yoga de l’adaptation. La pratique des postures se fait en fonction de ses propres besoins et de ses capacités personnelles. La respiration est au centre de chaque posture, elle permet d’unir le corps et le mental et de progresser à son rythme : « l’esprit du VINIYOGA c’est de partir de là où on se trouve » (T.V.K Desikachar).
Le yoga est un cheminement, et comme tout apprentissage il demande de la discipline et de la régularité. C’est pourquoi YOGAMANA propose une inscription annuelle pour les cours collectifs.
Les COURS
Les différents formats de cours proposés par YOGAMANA s’adaptent aux contraintes de chacun :
-
Les cours d’1 heure tout au long de la semaine, à l’heure du déjeuner ou en soirée, pour cheminer dans sa pratique et se ressourcer
-
Les cours en ligne, 1heure sur ZOOM, pour une pratique chez soi, en direct ou en différé
-
Les ateliers, le week-end ou pendant les vacances, 2 heures pour approfondir des thématiques précises
-
Les cours particuliers, sur rendez-vous, pour une pratique adaptée à vos besoins particuliers
L'ENSEIGNANTE
L'enseignement est assuré par Anne LECA, diplômée de l'IFY (Institut Français de Yoga), après une formation de 4 ans au CAY (Connaissance et Adaptation du Yoga) auprès de Laurence Maman, ancienne élève de Sri T.K.V. Desikachar.
Anne est architecte DPLG de formation et cela fait bientôt 15 ans que son chemin a croisé celui du yoga. L'évidence était là et elle a souhaité la partager. Elle enseigne depuis pour le plaisir de la transmission car selon elle :
"on pratique le yoga pour soi
et pour les autres"
Anne a fondé en 2014 les YOGIS DU COEUR, au profit de Mécénat Chirurgie cardiaque, qui organise les plus grandes pratiques de yoga solidaire en France (Château de Versailles, Grand Palais de Paris...) pour opérer des enfants de pays défavorisés atteints de malformations cardiaques.
"ayons du cœur pour qu'ils en aient un"
https://mecenat-cardiaque.org/