MANA
Notre philosophie
Il n’est pas simple de donner une définition courte et précise du MANA, qui par nature se laisse mal enfermer dans une formule étroite.
D’un point de vue sémantique, MANA vient du sanscrit et signifie « penser ». Ce mot traverse les continents au fils des siècles et passe de l’Inde au Sud-Est Asiatique par l’Indonésie et la Mélanésie jusqu’au Pacifique. En langage maori, MANA se traduit par « puissance spirituelle » dans les archipels de Polynésie.
Dans les ouvrages, MANA est souvent décrit comme une vertu naturelle et surnaturelle, une force partout présente qui est comme le centre de toute chose, qu’il s’agisse d’individus, de lieux, d‘objets. De chaque chose, de chaque être, émane cette force comme un fluide, une onde.
Une illustration simple est le sourcier des campagnes, encore utilisé de nos jours pour chercher l’eau sous terre. La baguette de saule en Y, que ce chercheur de sources tient dans ses deux mains, s’anime en percevant l’onde émise par la nappe d’eau souterraine, comme le ferait une antenne radio.
Chaque individu a la capacité de percevoir et transmettre ces ondes, ces fluides, cette énergie, de façon plus ou moins intense selon sa nature et son état physique, physiologique et mental.
Le MANA n’est pas seulement le fruit d’une prédisposition naturelle mais aussi l’aboutissement de disciplines mettant en condition de réceptivité, comme peut le proposer la pratique du yoga et de la méditation
Pour un objet ou un lieu, le MANA dépend de sa nature même et de la quantité d’énergie qu’il a pu absorber et retenir. C’est ce qui lui donne sa force et sa prédisposition à transmettre cette énergie.
Chez l’être humain, le MANA est à la fois l’émanation et la qualité de son centre. C’est ce qui le rend plus calme, plus précis, plus fort, mieux adapté aux épreuves.
YOGAMANA vous propose de cheminer vers cette force et cette énergie intérieure, grâce à la pratique d’un yoga traditionnel et essentiel, véritable outil de vie.
VOUS
Vos envies
C’est ce que YOGAMANA vous propose, venir vous ressourcer en fonction de vos besoins :
-
que ce soit par des pratiques plus ou moins intenses de postures de yoga (les asanas),
-
par le travail du souffle (les pranayamas)
-
ou pour le simple plaisir de se poser, de respirer et d’étirer son corps sur votre tapis, dans un environnement propice et accueillant.
Happés par la vie quotidienne, les respirations dans tous les sens du terme se font rares.
Le stress, l’agitation et la fatigue s’accumulent comme des vêtements trop lourds à porter, avec des répercutions sur le corps et sur le mental qui viennent nourrir le processus.
Il devient essentiel de se réserver des temps pour se débarrasser de ce qui nous encombre au quotidien, des temps pour se recentrer, se retrouver et faire résonner l’énergie qui existe en nous.
Au fil des pratiques, la maîtrise du corps s'installe au travers des postures.
Progressivement la maîtrise du souffle se met en place avec les respirations.
Le mental peut dès lors se pacifier, comme nettoyé de toute agitation inutile.
Vient alors le temps du lâcher prise, pour retrouver sa réceptivité intacte. Entre maîtrise et lâcher prise c'est là que se trouve l'état d'équilibre qui permet à l'énergie de se révéler et de circuler.
Le yoga n'est pas un mode de vie qui s'impose à tous, il s'adapte à chacun, quelque soit sa condition, quelques soient ses limites, et permet d'éveiller son potentiel.