© 2023 par Espace Détente.  Créé avec Wix.com

LE MANA

Notre philosophie

Il n’est pas simple de donner une définition courte et précise du MANA, qui par nature se laisse mal enfermer dans une formule étroite.

 

D’un point de vue sémantique, MANA vient du sanscrit et signifie « penser ».  Ce mot traverse les continents au fils des siècles et passe de l’Inde au Sud-Est Asiatique par l’Indonésie et la Mélanésie jusqu’au Pacifique. En langage maori actuel, MANA se traduit par « pouvoir » ou « puissance spirituelle » dans les archipels de Polynésie.

Dans les ouvrages, MANA est souvent décrit comme une « vertu naturelle et surnaturelle », une force « partout présente qui est comme le centre de toute chose », qu’il s’agisse d’individus, de lieux, d‘objets. De chaque chose, de chaque être, émane cette force comme un fluide, une onde.

 

Une illustration simple est le sourcier des campagnes, encore utilisé de nos jours pour chercher l’eau sous terre. La baguette de saule en Y, que ce chercheur de sources tient dans ses deux mains, s’anime en percevant l’onde émise par la nappe d’eau souterraine, comme le ferait une antenne radio.

 

Chaque individu a la capacité de percevoir et transmettre ces ondes, ces fluides, cette énergie, de façon plus ou moins intense selon sa nature et son état physique, physiologique et mental.

 

Le MANA n’est pas seulement le fruit d’une prédisposition naturelle mais aussi l’aboutissement de disciplines mettant en condition de réceptivité, comme peut le proposer la pratique du yoga et de la méditation

 

Pour un objet ou un lieu, le MANA dépend de sa nature même et de la quantité d’énergie qu’il a pu absorber et retenir. C’est ce qui lui donne sa force et sa prédisposition à transmettre cette énergie.

 

Chez l’être humain, le MANA est à la fois l’émanation et la qualité de son centre. C’est ce qui le rend plus calme, plus précis, plus fort, mieux adapté aux épreuves.

 

YOGAMANA vous propose de cheminer vers cette force et cette énergie intérieure, grâce à la pratique d’un yoga traditionnel et essentiel, véritable outil de vie.